CHARTE ESTRIENNE
Voir pour nos enfants
Idées d’actions à poser
Prêter main forte, un jeu d’enfant
Suggestions de gestes pour…
- Établissement d’enseignement
- Réseau de la santé et des services sociaux
- Service de garde éducatif à l’enfance
- Organisme communautaire
- Entreprises
- Municipalités et MRC
Inviter les différents partenaires et adultes significatifs impliqués dans la vie d’un enfant lors des rencontres médicales. Ces rencontres représentent des moments privilégiés pour considérer la santé et le bien-être de l’enfant de manière globale. Cliniques de pédiatrie sociale en communauté : Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable, défavorisé socialement et matériellement. Mettre sur pied des regroupements locaux qui permettent d’asseoir ensemble des intervenants/représentants de tous les secteurs travaillant notamment auprès des enfants. Initiative Sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) L’ISDC offre parmi ses services un soutien aux tables de quartier en faisant, entre autres, le pont avec le plus grand nombre de parties prenantes dans la conjugaison des efforts à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise, et en misant sur la complémentarité des ressources, des expertises et des actions afin de réduire le travail en silo. Offrir des espaces d’échanges aux parents afin qu’ils puissent collectiviser leurs savoirs, leurs expériences et s’entraider dans leurs vécus parentaux. Des soirées de discussions thématiques et des cafés-rencontre à l’attention des parents se sont tenus à l’école Sainte-Anne de Sherbrooke. Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME) Des intervenants du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke ont animé des ateliers de discussion libre avec des parents du quartier. Concertation Laroque-Communauté La communauté du quartier est invitée à diverses activités, comme aller marcher ou encore assister à des rencontres d’échange. Ces activités sont proposées de manière récurrente (hebdomadaire, bi-mensuelle, etc.) afin de favoriser les relations et la création de liens de confiance. La promotion est faite via la page Facebook de l’organisme et le journal de quartier Point de vue. Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François L’organisme offre divers services et activités aux familles afin d’outiller et d’accompagner les parents, et de contribuer au bon développement de leurs enfants. Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.). Maison de la Famille de la MRC de Coaticook Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets. Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants. Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE. Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions. Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.). La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu. Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial. Mettre en place diverses initiatives pour soutenir la première transition scolaire. Comité local de partenaires pour la première transition scolaire du Val-Saint-François (aussi dans les MRC des Sources et de Memphrémagog) Ce comité a mis en place plusieurs actions afin de favoriser une première transition scolaire harmonieuse : Mise en place de mesures et d'initiatives visant à rejoindre et à soutenir la participation des familles plus vulnérables. Développer des ateliers ou des activités en ligne, des capsules Web, des formations en ligne, des rencontres virtuelles, afin de soutenir les familles en fonction de leurs besoins. Le service en orthophonie rend disponible à sa clientèle, mais également aux partenaires et à la population en général, des capsules Web d’information. Outiller les familles afin qu’elles soient à l’aise d’utiliser l’Internet comme un outil dans leur vie de tous les jours (soutenir leurs enfants dans les cours en ligne, effectuer des recherches d’emploi, avoir accès à de l’information, etc.). Agents de milieu du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke Des agents de milieux ont organisé des rencontres pour aider les parents à connaître les accès Internet, afin de suivre le parcours en ligne de leurs enfants à l’école, de leur permettre une recherche d’emploi ou l’accès à l’information, etc. La clientèle est accompagnée selon ses besoins dans son appropriation du numérique. Le réseau fait la promotion des formations offertes par l’organisme AlphaNumérique. Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.). L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants. Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations. Quelques exemples : Le Train des Mots (Magog)Rencontre médicales multidisciplinaires
L’approche de la pédiatrie sociale en communauté
Développement de regroupements à l’échelle locale
Exemples de regroupements :
Soutien aux tables de quartiers à Sherbrooke
Lieux d’échanges pour les parents
Soirées de discussions thématiques et cafés-rencontre
Ateliers de discussion libre entre parents
Club de marche thématique et café-ensemble
Ateliers d'enrichissement parental
Implication des parents sur les lieux de concertation
Comité Voix des parents
Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants
Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS
Îlots de partage en première transition scolaire
Stratégie 0-8 ans du CSSRS
Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants
Journal Regards
Planificateur familial du CSSHC
Initiatives pour soutenir la première transition scolaire
Un comité local de partenaires en action
Activités variées en ligne pour soutenir les familles
Capsules Web en orthophonie
Soutien au branchement pour les familles
Rencontre de soutien Web à l’intention des parents
Individual Computer Use
AlphaNumérique
Accessibilité de l’information pour tous
Traduction - Chasse au trésor en épicerie
Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète
Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins
Inviter les différents partenaires et adultes significatifs impliqués dans la vie d’un enfant lors des rencontres médicales. Ces rencontres représentent des moments privilégiés pour considérer la santé et le bien-être de l’enfant de manière globale. Cliniques de pédiatrie sociale en communauté : Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable, défavorisé socialement et matériellement. Mettre sur pied des regroupements locaux qui permettent d’asseoir ensemble des intervenants/représentants de tous les secteurs travaillant notamment auprès des enfants. Initiative Sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) L’ISDC offre parmi ses services un soutien aux tables de quartier en faisant, entre autres, le pont avec le plus grand nombre de parties prenantes dans la conjugaison des efforts à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise, et en misant sur la complémentarité des ressources, des expertises et des actions afin de réduire le travail en silo. Offrir des espaces d’échanges aux parents afin qu’ils puissent collectiviser leurs savoirs, leurs expériences et s’entraider dans leurs vécus parentaux. Des soirées de discussions thématiques et des cafés-rencontre à l’attention des parents se sont tenus à l’école Sainte-Anne de Sherbrooke. Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME) Des intervenants du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke ont animé des ateliers de discussion libre avec des parents du quartier. Concertation Laroque-Communauté La communauté du quartier est invitée à diverses activités, comme aller marcher ou encore assister à des rencontres d’échange. Ces activités sont proposées de manière récurrente (hebdomadaire, bi-mensuelle, etc.) afin de favoriser les relations et la création de liens de confiance. La promotion est faite via la page Facebook de l’organisme et le journal de quartier Point de vue. Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François L’organisme offre divers services et activités aux familles afin d’outiller et d’accompagner les parents, et de contribuer au bon développement de leurs enfants. Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.). Maison de la Famille de la MRC de Coaticook Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets. Offrir des activités pour rejoindre les parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans. Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François Des ateliers parents-enfants de comptines et de rimes chantées pour les enfants âgés de 0 à 3 ans sont offerts aux familles d'expression anglaise des régions de Richmond et de Danville. Ils sont soutenus par un comité de partenaires intersectoriels depuis 2015. Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François Les parents préparent des histoires en format numérique pour leurs enfants. La Maison des Familles FamillAction (MRC des Sources) Selon un horaire préétabli, les mères, femmes enceintes, conjoints, bébés et enfants de 0-5 ans peuvent se rendre à la maison de la famille pour rencontrer une infirmière et obtenir des informations sur la santé, avoir un soutien à l'allaitement, faire le suivi de croissance des bébés (balance sur place) et échanger entre parents. Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants. Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE. Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions. Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.). La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu. Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial. Mettre en place diverses initiatives pour soutenir la première transition scolaire. Comité local de partenaires pour la première transition scolaire du Val-Saint-François (aussi dans les MRC des Sources et de Memphrémagog) Ce comité a mis en place plusieurs actions afin de favoriser une première transition scolaire harmonieuse : Mise en place de mesures et d'initiatives visant à rejoindre et à soutenir la participation des familles plus vulnérables. Développer des ateliers ou des activités en ligne, des capsules Web, des formations en ligne, des rencontres virtuelles, afin de soutenir les familles en fonction de leurs besoins. Le service en orthophonie rend disponible à sa clientèle, mais également aux partenaires et à la population en général, des capsules Web d’information. Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.). L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants. Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations. Quelques exemples : Le Train des Mots (Magog) Favoriser la présence de professionnels sur le terrain pour l’accueil psychosocial et la réorientation des parents vers divers services, selon les besoins identifiés auprès des familles. Des professionnels du CLSC ont pignon sur rue dans les quartiers d’Ascot et de Jardins-Fleuris à Sherbrooke pour faciliter le contact et l’accès avec les familles.Rencontre médicales multidisciplinaires
L’approche de la pédiatrie sociale en communauté
Développement de regroupements à l’échelle locale
Exemples de regroupements :
Soutien aux tables de quartiers à Sherbrooke
Lieux d’échanges pour les parents
Soirées de discussions thématiques et cafés-rencontre
Ateliers de discussion libre entre parents
Club de marche thématique et café-ensemble
Ateliers d'enrichissement parental
Implication des parents sur les lieux de concertation
Comité Voix des parents
Ateliers pour les parents de tout-petits
Mama Moose
Une histoire pour toi
Bébé, bambin, trucs
Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants
Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS
Îlots de partage en première transition scolaire
Stratégie 0-8 ans du CSSRS
Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants
Journal Regards
Planificateur familial du CSSHC
Initiatives pour soutenir la première transition scolaire
Un comité local de partenaires en action
Activités variées en ligne pour soutenir les familles
Capsules Web en orthophonie
Accessibilité de l’information pour tous
Traduction - Chasse au trésor en épicerie
Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète
Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins
Interventions de professionnels sur le terrain
Professionnels de CLSC sur le terrain
Inviter les différents partenaires et adultes significatifs impliqués dans la vie d’un enfant lors des rencontres médicales. Ces rencontres représentent des moments privilégiés pour considérer la santé et le bien-être de l’enfant de manière globale. Cliniques de pédiatrie sociale en communauté : Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable, défavorisé socialement et matériellement. Mettre sur pied des regroupements locaux qui permettent d’asseoir ensemble des intervenants/représentants de tous les secteurs travaillant notamment auprès des enfants. Initiative Sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) L’ISDC offre parmi ses services un soutien aux tables de quartier en faisant, entre autres, le pont avec le plus grand nombre de parties prenantes dans la conjugaison des efforts à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise, et en misant sur la complémentarité des ressources, des expertises et des actions afin de réduire le travail en silo. Offrir des espaces d’échanges aux parents afin qu’ils puissent collectiviser leurs savoirs, leurs expériences et s’entraider dans leurs vécus parentaux. Des soirées de discussions thématiques et des cafés-rencontre à l’attention des parents se sont tenus à l’école Sainte-Anne de Sherbrooke. Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME) Des intervenants du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke ont animé des ateliers de discussion libre avec des parents du quartier. Concertation Laroque-Communauté La communauté du quartier est invitée à diverses activités, comme aller marcher ou encore assister à des rencontres d’échange. Ces activités sont proposées de manière récurrente (hebdomadaire, bi-mensuelle, etc.) afin de favoriser les relations et la création de liens de confiance. La promotion est faite via la page Facebook de l’organisme et le journal de quartier Point de vue. Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François L’organisme offre divers services et activités aux familles afin d’outiller et d’accompagner les parents, et de contribuer au bon développement de leurs enfants. Offrir des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les familles qui peuvent prendre diverses formes et même être jumelées à d’autres activités qui touchent le développement des enfants (ex. : activité motrice, activité langagière, etc.). Un comité d’éveil à la lecture et à l’écriture, d’Ascot en Santé de Sherbrooke, organise des activités de contes pour les familles, qui étaient auparavant en présentiel, mais maintenant en ligne à cause de la pandémie. Bien qu’imposée au départ, la formule en ligne permet une plus grande flexibilité dans l’expérience d’écoute avec les enfants et la réécoute des contes en famille. L’activité est diffusée via la page Facebook de l’organisme. Ce projet vise à former des adolescents qui résident dans les immeubles à revenus modestes, au rudiment de l’animation littéraire. Une fois leur formation complétée et leur accréditation remise, ces animateurs avertis peuvent être embauchés pour faire vivre des activités inoubliables aux tout-petits de différentes origines habitant leur immeuble. Regroupement des CPE des Cantons de l’Est (RCPECE) Ce ne sont pas tous les parents qui aiment lire des histoires à leur enfant. Le RCPECE propose aux familles des alternatives pour développer le goût de lire des tout-petits en utilisant l’éveil musical. Maison de la Famille de la MRC de Coaticook Atelier d’éveil à la lecture pour les enfants accompagnés de leurs parents. Le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture d’Ascot en Santé Chaque mois, une activité de contes en ligne est proposée aux familles. Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.). Maison de la Famille de la MRC de Coaticook Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets. Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants. Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE. Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions. Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.). La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu. Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial. Mettre en place diverses initiatives pour soutenir la première transition scolaire. Comité local de partenaires pour la première transition scolaire du Val-Saint-François (aussi dans les MRC des Sources et de Memphrémagog) Ce comité a mis en place plusieurs actions afin de favoriser une première transition scolaire harmonieuse : Mise en place de mesures et d'initiatives visant à rejoindre et à soutenir la participation des familles plus vulnérables. Développer des ateliers ou des activités en ligne, des capsules Web, des formations en ligne, des rencontres virtuelles, afin de soutenir les familles en fonction de leurs besoins. Le service en orthophonie rend disponible à sa clientèle, mais également aux partenaires et à la population en général, des capsules Web d’information. Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.). L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants. Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations. Quelques exemples : Le Train des Mots (Magog) Favoriser la présence de professionnels sur le terrain pour l’accueil psychosocial et la réorientation des parents vers divers services, selon les besoins identifiés auprès des familles. Des professionnels du CLSC ont pignon sur rue dans les quartiers d’Ascot et de Jardins-Fleuris à Sherbrooke pour faciliter le contact et l’accès avec les familles.Rencontre médicales multidisciplinaires
L’approche de la pédiatrie sociale en communauté
Développement de regroupements à l’échelle locale
Exemples de regroupements :
Soutien aux tables de quartiers à Sherbrooke
Lieux d’échanges pour les parents
Soirées de discussions thématiques et cafés-rencontre
Ateliers de discussion libre entre parents
Club de marche thématique et café-ensemble
Ateliers d'enrichissement parental
Activité d’éveil à la lecture et à l’écriture
Contes et crayons
Lecture pour tous
Le rythme des mots
Histoires de familles
Soirées de contes en ligne
Implication des parents sur les lieux de concertation
Comité Voix des parents
Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants
Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS
Îlots de partage en première transition scolaire
Stratégie 0-8 ans du CSSRS
Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants
Journal Regards
Planificateur familial du CSSHC
Initiatives pour soutenir la première transition scolaire
Un comité local de partenaires en action
Activités variées en ligne pour soutenir les familles
Capsules Web en orthophonie
Accessibilité de l’information pour tous
Traduction - Chasse au trésor en épicerie
Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète
Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins
Interventions de professionnels sur le terrain
Professionnels de CLSC sur le terrain
Inviter les différents partenaires et adultes significatifs impliqués dans la vie d’un enfant lors des rencontres médicales. Ces rencontres représentent des moments privilégiés pour considérer la santé et le bien-être de l’enfant de manière globale. Cliniques de pédiatrie sociale en communauté : Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable, défavorisé socialement et matériellement. Mettre sur pied des regroupements locaux qui permettent d’asseoir ensemble des intervenants/représentants de tous les secteurs travaillant notamment auprès des enfants. Initiative Sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) L’ISDC offre parmi ses services un soutien aux tables de quartier en faisant, entre autres, le pont avec le plus grand nombre de parties prenantes dans la conjugaison des efforts à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise, et en misant sur la complémentarité des ressources, des expertises et des actions afin de réduire le travail en silo. Offrir des espaces d’échanges aux parents afin qu’ils puissent collectiviser leurs savoirs, leurs expériences et s’entraider dans leurs vécus parentaux. Des soirées de discussions thématiques et des cafés-rencontre à l’attention des parents se sont tenus à l’école Sainte-Anne de Sherbrooke. Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME) Des intervenants du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke ont animé des ateliers de discussion libre avec des parents du quartier. Concertation Laroque-Communauté La communauté du quartier est invitée à diverses activités, comme aller marcher ou encore assister à des rencontres d’échange. Ces activités sont proposées de manière récurrente (hebdomadaire, bi-mensuelle, etc.) afin de favoriser les relations et la création de liens de confiance. La promotion est faite via la page Facebook de l’organisme et le journal de quartier Point de vue. Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François L’organisme offre divers services et activités aux familles afin d’outiller et d’accompagner les parents, et de contribuer au bon développement de leurs enfants. Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.). Maison de la Famille de la MRC de Coaticook Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets. Offrir des activités pour rejoindre les parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans. Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François Des ateliers parents-enfants de comptines et de rimes chantées pour les enfants âgés de 0 à 3 ans sont offerts aux familles d'expression anglaise des régions de Richmond et de Danville. Ils sont soutenus par un comité de partenaires intersectoriels depuis 2015. Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François Les parents préparent des histoires en format numérique pour leurs enfants. La Maison des Familles FamillAction (MRC des Sources) Selon un horaire préétabli, les mères, femmes enceintes, conjoints, bébés et enfants de 0-5 ans peuvent se rendre à la maison de la famille pour rencontrer une infirmière et obtenir des informations sur la santé, avoir un soutien à l'allaitement, faire le suivi de croissance des bébés (balance sur place) et échanger entre parents. Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants. Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE. Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions. Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.). La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu. Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial. Collaborer avec les organismes communautaires pour faire de la sensibilisation sur divers sujets touchant les enfants dans les lieux publics municipaux. Service de police de Sherbrooke Des policiers assistent à des rencontres de tables de quartier et à des activités organisées par les organismes (ex. : fêtes des familles) afin de faire de la prévention. Mettre en place diverses initiatives pour soutenir la première transition scolaire. Comité local de partenaires pour la première transition scolaire du Val-Saint-François (aussi dans les MRC des Sources et de Memphrémagog) Ce comité a mis en place plusieurs actions afin de favoriser une première transition scolaire harmonieuse : Mise en place de mesures et d'initiatives visant à rejoindre et à soutenir la participation des familles plus vulnérables. Proposer des activités clés en main pour les familles à faire à la maison, afin de favoriser et de renforcer les liens de qualité dans les familles. Ces activités doivent être faciles à reproduire pour les familles (vulgarisation, utilisation d’images, traduction, etc.). Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) Une agente de liaison du SANC a envoyé en plusieurs langues et de façon imagée une recette de pâte à modeler à cuisiner en famille. Proposée pendant la période de confinement, cette activité toute simple a permis aux parents de faire quelque chose de concret avec leurs enfants et d'innover dans leurs façons de faire. Ateliers utilisant l’art et le bricolage comme vecteur du développement des compétences en littératie familiale. Les familles reçoivent des trousses de matériel et des consignes via Internet pour réaliser un zine (magazine auto-publié) Réseau BIBLIO de l’Estrie et Association des bibliothèques publiques de l’Estrie Les familles ont accès à des sacs contenant des livres, des jouets et des activités à faire avec les petits. Développer des ateliers ou des activités en ligne, des capsules Web, des formations en ligne, des rencontres virtuelles, afin de soutenir les familles en fonction de leurs besoins. Le service en orthophonie rend disponible à sa clientèle, mais également aux partenaires et à la population en général, des capsules Web d’information. Organiser des activités entre les familles qui favorisent les contacts et la discussion. Literacy in Action et Service d’aide aux Néo-Canadiens Les familles cuisinent et partagent un bon moment ensemble. Outiller les familles afin qu’elles soient à l’aise d’utiliser l’Internet comme un outil dans leur vie de tous les jours (soutenir leurs enfants dans les cours en ligne, effectuer des recherches d’emploi, avoir accès à de l’information, etc.). Agents de milieu du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke Des agents de milieux ont organisé des rencontres pour aider les parents à connaître les accès Internet, afin de suivre le parcours en ligne de leurs enfants à l’école, de leur permettre une recherche d’emploi ou l’accès à l’information, etc. La clientèle est accompagnée selon ses besoins dans son appropriation du numérique. Le réseau fait la promotion des formations offertes par l’organisme AlphaNumérique. Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.). L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants. Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations. Quelques exemples : Le Train des Mots (Magog) Le travail de proximité pour les familles permet de joindre les familles en situation de vulnérabilité et de créer un lien de confiance. Il permet de faire connaitre les services aux familles et les accompagner selon leurs besoins dans une perspective de soutenir le développement de leur pouvoir d’agir. Depuis 10 ans, on retrouve dans presque toutes les MRC de l’Estrie, des travailleurs de proximité qui agissent auprès des familles là où elles se trouvent (dans les parcs, dans les rues, dans les OMH, etc.). Jusqu’en 2020, on comptait près de 20 travailleurs de ce type réparti sur tout le territoire.Rencontre médicales multidisciplinaires
L’approche de la pédiatrie sociale en communauté
Développement de regroupements à l’échelle locale
Exemples de regroupements :
Soutien aux tables de quartiers à Sherbrooke
Lieux d’échanges pour les parents
Soirées de discussions thématiques et cafés-rencontre
Ateliers de discussion libre entre parents
Club de marche thématique et café-ensemble
Ateliers d'enrichissement parental
Implication des parents sur les lieux de concertation
Comité Voix des parents
Ateliers pour les parents de tout-petits
Mama Moose
Une histoire pour toi
Bébé, bambin, trucs
Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants
Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS
Îlots de partage en première transition scolaire
Stratégie 0-8 ans du CSSRS
Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants
Journal Regards
Planificateur familial du CSSHC
Partenariat pour la sécurité des enfants
Collaboration entre le Service de police de Sherbrooke et les arrondissements
Initiatives pour soutenir la première transition scolaire
Un comité local de partenaires en action
Activités clés en main à faire en famille
Une recette de pâte à modeler à cuisiner en famille
Tinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities 2.0
Les contes de Coco la coccinelle et Trousses ABIBIENNES
Activités variées en ligne pour soutenir les familles
Capsules Web en orthophonie
Activités qui favorisent les rapprochements entre les familles
Book to Belly et Lire, j’en mange
Soutien au branchement pour les familles
Rencontre de soutien Web à l’intention des parents
Individual Computer Use
AlphaNumérique
Accessibilité de l’information pour tous
Traduction - Chasse au trésor en épicerie
Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète
Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins
Travailleurs de proximité
Travailleurs de proximité associés au Regroupements locaux de partenaires petite enfance
Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.). La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu. Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial. Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.). L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants. Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations. Quelques exemples : Le Train des Mots (Magog)Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants
Journal Regards
Planificateur familial du CSSHC
Accessibilité de l’information pour tous
Traduction - Chasse au trésor en épicerie
Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète
Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins
Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.). Maison de la Famille de la MRC de Coaticook Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets. Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants. Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE. Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales. Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions. Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.). La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu. Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial. Collaborer avec les organismes communautaires pour faire de la sensibilisation sur divers sujets touchant les enfants dans les lieux publics municipaux. Service de police de Sherbrooke Des policiers assistent à des rencontres de tables de quartier et à des activités organisées par les organismes (ex. : fêtes des familles) afin de faire de la prévention. Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.). L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants. Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations. Quelques exemples : Le Train des Mots (Magog)Implication des parents sur les lieux de concertation
Comité Voix des parents
Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants
Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS
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