CHARTE ESTRIENNE

Voir pour nos enfants

Donnons à tous nos enfants la même chance de s’épanouir.

En Estrie, la proportion d’enfants n’ayant aucune vulnérabilité à l’entrée à la maternelle est de 70 %.

L’objectif national est d’augmenter cette proportion à 80 %, d’ici 2025. 

Proportion d’enfants
n’ayant aucune vulnérabilité

2022

70 %

Cible 2025

80 %

En Estrie, voir grand pour nos enfants signifie atteindre collectivement cette cible, notamment en visant les enfants plus à risque pour diminuer les inégalités. 

Pour atteindre cette cible, la Charte vise à mobiliser tous les acteurs et sympathisants de l’enfance de la région autour de quatre principes d’actionet quatre engagements, afin que tous les enfants de la région aient une chance égale d’atteindre leur plein potentiel.

Portrait des vulnérabilités

En Estrie…

des enfants sont vulnérables

dans au moins un domaine de développement
à l’entrée à la maternelle.

Cette vulnérabilité fragilise leur plaisir d’apprendre
et leur désir de réussir.

On observe également des inégalités entre les enfants puisqu‘ils ne grandissent pas
tous dans les mêmes conditions. 

Facteurs de vulnérabilité


Avoir des parents faiblement scolarisés


Vivre dans une famille à faible revenu


Être né à l’extérieur du Canada


Avoir l’anglais comme langue maternelle


Être un
garçon

4 principes d’action

pour soutenir nos enfants

1.

Reconnaitre et soutenir les parents comme premiers alliés du développement des enfants

Être à l’écoute des parents et reconnaitre leur savoir d’expérience, afin qu’ils puissent influencer de bonne façon les décisions qui concernent leurs enfants.

Soutenir les parents dans le respect de leurs valeurs, en misant sur leur potentiel et leurs forces.

2.

Agir tôt

Agir en amont sur les facteurs de protection pour avoir un impact sur tous les enfants et toutes les familles notamment pendant les périodes les plus délicates, comme lors de transitions.

Facteurs de protection :

  • Enfants : habiletés de communication orales et écrites, compétences cognitives, compétences sociales et affectives, compétences physiques et saines habitudes de vie.
  • Parents : niveau socio-économique, compétences et pratiques parentales.
  • Communauté : environnement physique, social, économique et culturel, accessibilité et qualité des services (éducatifs à l’enfance, scolaires, de santé et de services sociaux, communautaires, municipaux), mobilisation et concertation des partenaires.

Transitions :

  • Retour à la maison après la naissance, retour au travail des parents, intégration dans un service de garde éducatif à l’enfance, entrée à la maternelle, entrée en première année.

Intervenir précocement auprès de l’enfant, si nécessaire, pour modifier ou atténuer les difficultés qui peuvent émerger dans les différents domaines de son développement.

3.

Miser sur des approches prometteuses

Contribuer à lever les barrières rencontrées par les familles.

Barrières :

  • Les familles, notamment celles vivant en contexte de vulnérabilité, rencontrent souvent des barrières quand elles cherchent à répondre à leurs besoins et à accéder à une meilleure qualité de vie. Les barrières trouvent leur source parfois chez le parent ou dans la famille elle-même, mais également chez les intervenants, les organisations, le gouvernement et la société. Elles peuvent être de nature individuelle et personnelle, sociale, physique, organisationnelle, systémique ou économique.

Travailler selon une approche de proximité pour rejoindre les familles.

Approche de proximité :

  • Agir selon une approche de proximité, c’est offrir des services et du soutien aux familles là où elles se trouvent, c’est-à-dire directement dans leur milieu de vie. Cette approche vise d’abord à développer un lien de confiance avec la famille et à favoriser sa participation active, pour ensuite l’accompagner en s’adaptant à son contexte et ses besoins. Elle permet aussi de diminuer les inégalités que vivent les familles en contexte de vulnérabilité.

Miser sur des alliances entre la pratique et la recherche afin de contribuer à l’émergence de pratiques innovantes. C’est en conjuguant les savoirs de tous que l’on peut engendrer des retombées concrètes.

4.

Agir avec convergence et cohérence

Partager une compréhension commune des besoins de l’enfant.

Favoriser la complémentarité et la continuité des services et des actions.

Agir en concertation avec tous les acteurs de la communauté.

À qui s’adresse la Charte?

Agir ensemble, c’est voir grand pour nos enfants!

Plusieurs acteurs jouent un rôle déterminant auprès d’un enfant, dès sa naissance et à tous les stades de son parcours de vie. 

La Charte vise à mobiliser tous les acteurs et
sympathisants de l’enfance de la région.


FAMILLE
et l’entourage


INTERVENANTS
de la communauté


DÉCIDEURS
des institutions et des gouvernements locaux,
régionaux et nationaux

Les acteurs peuvent avoir divers impacts selon leurs différents leviers. 

Votre engagement

Collectivement, faisons de l’Estrie une région où
tous les enfants ont la même chance
d’atteindre leur plein potentiel.

En adhérant à la Charte,

vous vous engagez à :


Mettre les besoins de l’enfant au cœur de vos décisions


Reconnaître que
les quatre principes
d’action sont essentiels à la réussite
de notre agir collectif


Poser des gestes concrets et cohérents
avec les principes d’action


Faire connaître la Charte et encourager vos collègues, votre organisation ou vos partenaires à y adhérer