CHARTE ESTRIENNE

Voir pour nos enfants

 Idées d’actions à poser

Prêter main forte, un jeu d’enfant

Suggestions de gestes pour…

Rencontre médicales multidisciplinaires

Inviter les différents partenaires et adultes significatifs impliqués dans la vie d’un enfant lors des rencontres médicales. Ces rencontres représentent des moments privilégiés pour considérer la santé et le bien-être de l’enfant de manière globale.


L’approche de la pédiatrie sociale en communauté

Cliniques de pédiatrie sociale en communauté :

  • Main-dans-la-main
  • Le Tandem
  • Service de pédiatrie sociale en communauté dans l’Intervention de quartier du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Ascot et Jardins-Fleuris)

Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable, défavorisé socialement et matériellement.

Développement de regroupements à l’échelle locale

Mettre sur pied des regroupements locaux qui permettent d’asseoir ensemble des intervenants/représentants de tous les secteurs travaillant notamment auprès des enfants.

 

Exemples de regroupements :

Lieux d’échanges pour les parents

Offrir des espaces d’échanges aux parents afin qu’ils puissent collectiviser leurs savoirs, leurs expériences et s’entraider dans leurs vécus parentaux.


Soirées de discussions thématiques et cafés-rencontre

École Sainte-Anne

Des soirées de discussions thématiques et des cafés-rencontre à l’attention des parents se sont tenus à l’école Sainte-Anne de Sherbrooke.


Ateliers de discussion libre entre parents

Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME)

Des intervenants du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke ont animé des ateliers de discussion libre avec des parents du quartier.


Club de marche thématique et café-ensemble

Concertation Laroque-Communauté

La communauté du quartier est invitée à diverses activités, comme aller marcher ou encore assister à des rencontres d’échange. Ces activités sont proposées de manière récurrente (hebdomadaire, bi-mensuelle, etc.) afin de favoriser les relations et la création de liens de confiance. La promotion est faite via la page Facebook de l’organisme et le journal de quartier Point de vue.


Ateliers d'enrichissement parental

Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François

L’organisme offre divers services et activités aux familles afin d’outiller et d’accompagner les parents, et de contribuer au bon développement de leurs enfants.

Implication des parents sur les lieux de concertation

Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.).


Comité Voix des parents

Maison de la Famille de la MRC de Coaticook

Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets.

Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants

Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants.

Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans.


Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE.


Îlots de partage en première transition scolaire

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire

Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales.


Stratégie 0-8 ans du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions.

Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants

Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.).


Journal Regards

Ascot en Santé

La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu.


Planificateur familial du CSSHC

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC)

Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial.

Initiatives pour soutenir la première transition scolaire

Mettre en place diverses initiatives pour soutenir la première transition scolaire.


Un comité local de partenaires en action

Comité local de partenaires pour la première transition scolaire du Val-Saint-François (aussi dans les MRC des Sources et de Memphrémagog)

Ce comité a mis en place plusieurs actions afin de favoriser une première transition scolaire harmonieuse :

  • Remise d’un outil, le napperon sur la routine, par les CPE à l’école lors des inscriptions
  • L’activité de transition « Ma Cabane à l'école »
  • L’intégration de capsules liées à la transition scolaire dans le planificateur familial

Mise en place de mesures et d'initiatives visant à rejoindre et à soutenir la participation des familles plus vulnérables.

Activités variées en ligne pour soutenir les familles

Développer des ateliers ou des activités en ligne, des capsules Web, des formations en ligne, des rencontres virtuelles, afin de soutenir les familles en fonction de leurs besoins. 


Capsules Web en orthophonie

CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Le service en orthophonie rend disponible à sa clientèle, mais également aux partenaires et à la population en général, des capsules Web d’information.

Soutien au branchement pour les familles

Outiller les familles afin qu’elles soient à l’aise d’utiliser l’Internet comme un outil dans leur vie de tous les jours (soutenir leurs enfants dans les cours en ligne, effectuer des recherches d’emploi, avoir accès à de l’information, etc.).


Rencontre de soutien Web à l’intention des parents

Agents de milieu du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke

Des agents de milieux ont organisé des rencontres pour aider les parents à connaître les accès Internet, afin de suivre le parcours en ligne de leurs enfants à l’école, de leur permettre une recherche d’emploi ou l’accès à l’information, etc.


Individual Computer Use

Literacy in Action

La clientèle est accompagnée selon ses besoins dans son appropriation du numérique.


AlphaNumérique

Réseau BIBLIO de l’Estrie

Le réseau fait la promotion des formations offertes par l’organisme AlphaNumérique.

Accessibilité de l’information pour tous

Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.).


Traduction - Chasse au trésor en épicerie

Association des Townshippers

L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants.


Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète

Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie

Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations.


Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins

Quelques exemples :

CEP de l’Estrie

CSEP du Haut-Saint-François

Le Train des Mots (Magog)

Rencontre médicales multidisciplinaires

Inviter les différents partenaires et adultes significatifs impliqués dans la vie d’un enfant lors des rencontres médicales. Ces rencontres représentent des moments privilégiés pour considérer la santé et le bien-être de l’enfant de manière globale.


L’approche de la pédiatrie sociale en communauté

Cliniques de pédiatrie sociale en communauté :

  • Main-dans-la-main
  • Le Tandem
  • Service de pédiatrie sociale en communauté dans l’Intervention de quartier du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Ascot et Jardins-Fleuris)

Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable, défavorisé socialement et matériellement.

Développement de regroupements à l’échelle locale

Mettre sur pied des regroupements locaux qui permettent d’asseoir ensemble des intervenants/représentants de tous les secteurs travaillant notamment auprès des enfants.

 

Exemples de regroupements :

Lieux d’échanges pour les parents

Offrir des espaces d’échanges aux parents afin qu’ils puissent collectiviser leurs savoirs, leurs expériences et s’entraider dans leurs vécus parentaux.


Soirées de discussions thématiques et cafés-rencontre

École Sainte-Anne

Des soirées de discussions thématiques et des cafés-rencontre à l’attention des parents se sont tenus à l’école Sainte-Anne de Sherbrooke.


Ateliers de discussion libre entre parents

Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME)

Des intervenants du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke ont animé des ateliers de discussion libre avec des parents du quartier.


Club de marche thématique et café-ensemble

Concertation Laroque-Communauté

La communauté du quartier est invitée à diverses activités, comme aller marcher ou encore assister à des rencontres d’échange. Ces activités sont proposées de manière récurrente (hebdomadaire, bi-mensuelle, etc.) afin de favoriser les relations et la création de liens de confiance. La promotion est faite via la page Facebook de l’organisme et le journal de quartier Point de vue.


Ateliers d'enrichissement parental

Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François

L’organisme offre divers services et activités aux familles afin d’outiller et d’accompagner les parents, et de contribuer au bon développement de leurs enfants.

Implication des parents sur les lieux de concertation

Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.).


Comité Voix des parents

Maison de la Famille de la MRC de Coaticook

Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets.

Ateliers pour les parents de tout-petits

Offrir des activités pour rejoindre les parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans.


Mama Moose

Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François

Des ateliers parents-enfants de comptines et de rimes chantées pour les enfants âgés de 0 à 3 ans sont offerts aux familles d'expression anglaise des régions de Richmond et de Danville. Ils sont soutenus par un comité de partenaires intersectoriels depuis 2015.


Une histoire pour toi

Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François

Les parents préparent des histoires en format numérique pour leurs enfants.


Bébé, bambin, trucs

La Maison des Familles FamillAction (MRC des Sources)

Selon un horaire préétabli, les mères, femmes enceintes, conjoints, bébés et enfants de 0-5 ans peuvent se rendre à la maison de la famille pour rencontrer une infirmière et obtenir des informations sur la santé, avoir un soutien à l'allaitement, faire le suivi de croissance des bébés (balance sur place) et échanger entre parents.

Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants

Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants.

Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans.


Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE.


Îlots de partage en première transition scolaire

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire

Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales.


Stratégie 0-8 ans du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions.

Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants

Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.).


Journal Regards

Ascot en Santé

La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu.


Planificateur familial du CSSHC

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC)

Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial.

Initiatives pour soutenir la première transition scolaire

Mettre en place diverses initiatives pour soutenir la première transition scolaire.


Un comité local de partenaires en action

Comité local de partenaires pour la première transition scolaire du Val-Saint-François (aussi dans les MRC des Sources et de Memphrémagog)

Ce comité a mis en place plusieurs actions afin de favoriser une première transition scolaire harmonieuse :

  • Remise d’un outil, le napperon sur la routine, par les CPE à l’école lors des inscriptions
  • L’activité de transition « Ma Cabane à l'école »
  • L’intégration de capsules liées à la transition scolaire dans le planificateur familial

Mise en place de mesures et d'initiatives visant à rejoindre et à soutenir la participation des familles plus vulnérables.

Activités variées en ligne pour soutenir les familles

Développer des ateliers ou des activités en ligne, des capsules Web, des formations en ligne, des rencontres virtuelles, afin de soutenir les familles en fonction de leurs besoins. 


Capsules Web en orthophonie

CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Le service en orthophonie rend disponible à sa clientèle, mais également aux partenaires et à la population en général, des capsules Web d’information.

Accessibilité de l’information pour tous

Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.).


Traduction - Chasse au trésor en épicerie

Association des Townshippers

L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants.


Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète

Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie

Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations.


Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins

Quelques exemples :

CEP de l’Estrie

CSEP du Haut-Saint-François

Le Train des Mots (Magog)

Interventions de professionnels sur le terrain

Favoriser la présence de professionnels sur le terrain pour l’accueil psychosocial et la réorientation des parents vers divers services, selon les besoins identifiés auprès des familles.


Professionnels de CLSC sur le terrain

Des professionnels du CLSC ont pignon sur rue dans les quartiers d’Ascot et de Jardins-Fleuris à Sherbrooke pour faciliter le contact et l’accès avec les familles.

Rencontre médicales multidisciplinaires

Inviter les différents partenaires et adultes significatifs impliqués dans la vie d’un enfant lors des rencontres médicales. Ces rencontres représentent des moments privilégiés pour considérer la santé et le bien-être de l’enfant de manière globale.


L’approche de la pédiatrie sociale en communauté

Cliniques de pédiatrie sociale en communauté :

  • Main-dans-la-main
  • Le Tandem
  • Service de pédiatrie sociale en communauté dans l’Intervention de quartier du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Ascot et Jardins-Fleuris)

Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable, défavorisé socialement et matériellement.

Développement de regroupements à l’échelle locale

Mettre sur pied des regroupements locaux qui permettent d’asseoir ensemble des intervenants/représentants de tous les secteurs travaillant notamment auprès des enfants.

 

Exemples de regroupements :

Lieux d’échanges pour les parents

Offrir des espaces d’échanges aux parents afin qu’ils puissent collectiviser leurs savoirs, leurs expériences et s’entraider dans leurs vécus parentaux.


Soirées de discussions thématiques et cafés-rencontre

École Sainte-Anne

Des soirées de discussions thématiques et des cafés-rencontre à l’attention des parents se sont tenus à l’école Sainte-Anne de Sherbrooke.


Ateliers de discussion libre entre parents

Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME)

Des intervenants du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke ont animé des ateliers de discussion libre avec des parents du quartier.


Club de marche thématique et café-ensemble

Concertation Laroque-Communauté

La communauté du quartier est invitée à diverses activités, comme aller marcher ou encore assister à des rencontres d’échange. Ces activités sont proposées de manière récurrente (hebdomadaire, bi-mensuelle, etc.) afin de favoriser les relations et la création de liens de confiance. La promotion est faite via la page Facebook de l’organisme et le journal de quartier Point de vue.


Ateliers d'enrichissement parental

Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François

L’organisme offre divers services et activités aux familles afin d’outiller et d’accompagner les parents, et de contribuer au bon développement de leurs enfants.

Activité d’éveil à la lecture et à l’écriture

Offrir des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les familles qui peuvent prendre diverses formes et même être jumelées à d’autres activités qui touchent le développement des enfants (ex. : activité motrice, activité langagière, etc.).


Contes et crayons

Ascot en Santé

Un comité d’éveil à la lecture et à l’écriture, d’Ascot en Santé de Sherbrooke, organise des activités de contes pour les familles, qui étaient auparavant en présentiel, mais maintenant en ligne à cause de la pandémie. Bien qu’imposée au départ, la formule en ligne permet une plus grande flexibilité dans l’expérience d’écoute avec les enfants et la réécoute des contes en famille. L’activité est diffusée via la page Facebook de l’organisme.


Lecture pour tous

Collège Frontière

Ce projet vise à former des adolescents qui résident dans les immeubles à revenus modestes, au rudiment de l’animation littéraire. Une fois leur formation complétée et leur accréditation remise, ces animateurs avertis peuvent être embauchés pour faire vivre des activités inoubliables aux tout-petits de différentes origines habitant leur immeuble.


Le rythme des mots

Regroupement des CPE des Cantons de l’Est (RCPECE)

Ce ne sont pas tous les parents qui aiment lire des histoires à leur enfant. Le RCPECE propose aux familles des alternatives pour développer le goût de lire des tout-petits en utilisant l’éveil musical.


Histoires de familles

Maison de la Famille de la MRC de Coaticook

Atelier d’éveil à la lecture pour les enfants accompagnés de leurs parents.


Soirées de contes en ligne

Le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture d’Ascot en Santé

Chaque mois, une activité de contes en ligne est proposée aux familles.

Implication des parents sur les lieux de concertation

Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.).


Comité Voix des parents

Maison de la Famille de la MRC de Coaticook

Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets.

Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants

Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants.

Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans.


Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE.


Îlots de partage en première transition scolaire

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire

Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales.


Stratégie 0-8 ans du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions.

Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants

Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.).


Journal Regards

Ascot en Santé

La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu.


Planificateur familial du CSSHC

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC)

Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial.

Initiatives pour soutenir la première transition scolaire

Mettre en place diverses initiatives pour soutenir la première transition scolaire.


Un comité local de partenaires en action

Comité local de partenaires pour la première transition scolaire du Val-Saint-François (aussi dans les MRC des Sources et de Memphrémagog)

Ce comité a mis en place plusieurs actions afin de favoriser une première transition scolaire harmonieuse :

  • Remise d’un outil, le napperon sur la routine, par les CPE à l’école lors des inscriptions
  • L’activité de transition « Ma Cabane à l'école »
  • L’intégration de capsules liées à la transition scolaire dans le planificateur familial

Mise en place de mesures et d'initiatives visant à rejoindre et à soutenir la participation des familles plus vulnérables.

Activités variées en ligne pour soutenir les familles

Développer des ateliers ou des activités en ligne, des capsules Web, des formations en ligne, des rencontres virtuelles, afin de soutenir les familles en fonction de leurs besoins. 


Capsules Web en orthophonie

CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Le service en orthophonie rend disponible à sa clientèle, mais également aux partenaires et à la population en général, des capsules Web d’information.

Accessibilité de l’information pour tous

Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.).


Traduction - Chasse au trésor en épicerie

Association des Townshippers

L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants.


Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète

Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie

Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations.


Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins

Quelques exemples :

CEP de l’Estrie

CSEP du Haut-Saint-François

Le Train des Mots (Magog)

Interventions de professionnels sur le terrain

Favoriser la présence de professionnels sur le terrain pour l’accueil psychosocial et la réorientation des parents vers divers services, selon les besoins identifiés auprès des familles.


Professionnels de CLSC sur le terrain

Des professionnels du CLSC ont pignon sur rue dans les quartiers d’Ascot et de Jardins-Fleuris à Sherbrooke pour faciliter le contact et l’accès avec les familles.

Rencontre médicales multidisciplinaires

Inviter les différents partenaires et adultes significatifs impliqués dans la vie d’un enfant lors des rencontres médicales. Ces rencontres représentent des moments privilégiés pour considérer la santé et le bien-être de l’enfant de manière globale.


L’approche de la pédiatrie sociale en communauté

Cliniques de pédiatrie sociale en communauté :

  • Main-dans-la-main
  • Le Tandem
  • Service de pédiatrie sociale en communauté dans l’Intervention de quartier du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Ascot et Jardins-Fleuris)

Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable, défavorisé socialement et matériellement.

Développement de regroupements à l’échelle locale

Mettre sur pied des regroupements locaux qui permettent d’asseoir ensemble des intervenants/représentants de tous les secteurs travaillant notamment auprès des enfants.

 

Exemples de regroupements :

Lieux d’échanges pour les parents

Offrir des espaces d’échanges aux parents afin qu’ils puissent collectiviser leurs savoirs, leurs expériences et s’entraider dans leurs vécus parentaux.


Soirées de discussions thématiques et cafés-rencontre

École Sainte-Anne

Des soirées de discussions thématiques et des cafés-rencontre à l’attention des parents se sont tenus à l’école Sainte-Anne de Sherbrooke.


Ateliers de discussion libre entre parents

Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME)

Des intervenants du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke ont animé des ateliers de discussion libre avec des parents du quartier.


Club de marche thématique et café-ensemble

Concertation Laroque-Communauté

La communauté du quartier est invitée à diverses activités, comme aller marcher ou encore assister à des rencontres d’échange. Ces activités sont proposées de manière récurrente (hebdomadaire, bi-mensuelle, etc.) afin de favoriser les relations et la création de liens de confiance. La promotion est faite via la page Facebook de l’organisme et le journal de quartier Point de vue.


Ateliers d'enrichissement parental

Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François

L’organisme offre divers services et activités aux familles afin d’outiller et d’accompagner les parents, et de contribuer au bon développement de leurs enfants.

Implication des parents sur les lieux de concertation

Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.).


Comité Voix des parents

Maison de la Famille de la MRC de Coaticook

Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets.

Ateliers pour les parents de tout-petits

Offrir des activités pour rejoindre les parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans.


Mama Moose

Maison de la famille La Relève du Haut-Saint-François

Des ateliers parents-enfants de comptines et de rimes chantées pour les enfants âgés de 0 à 3 ans sont offerts aux familles d'expression anglaise des régions de Richmond et de Danville. Ils sont soutenus par un comité de partenaires intersectoriels depuis 2015.


Une histoire pour toi

Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François

Les parents préparent des histoires en format numérique pour leurs enfants.


Bébé, bambin, trucs

La Maison des Familles FamillAction (MRC des Sources)

Selon un horaire préétabli, les mères, femmes enceintes, conjoints, bébés et enfants de 0-5 ans peuvent se rendre à la maison de la famille pour rencontrer une infirmière et obtenir des informations sur la santé, avoir un soutien à l'allaitement, faire le suivi de croissance des bébés (balance sur place) et échanger entre parents.

Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants

Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants.

Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans.


Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE.


Îlots de partage en première transition scolaire

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire

Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales.


Stratégie 0-8 ans du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions.

Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants

Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.).


Journal Regards

Ascot en Santé

La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu.


Planificateur familial du CSSHC

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC)

Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial.

Partenariat pour la sécurité des enfants

Collaborer avec les organismes communautaires pour faire de la sensibilisation sur divers sujets touchant les enfants dans les lieux publics municipaux.


Collaboration entre le Service de police de Sherbrooke et les arrondissements

Service de police de Sherbrooke

Des policiers assistent à des rencontres de tables de quartier et à des activités organisées par les organismes (ex. : fêtes des familles) afin de faire de la prévention.

Initiatives pour soutenir la première transition scolaire

Mettre en place diverses initiatives pour soutenir la première transition scolaire.


Un comité local de partenaires en action

Comité local de partenaires pour la première transition scolaire du Val-Saint-François (aussi dans les MRC des Sources et de Memphrémagog)

Ce comité a mis en place plusieurs actions afin de favoriser une première transition scolaire harmonieuse :

  • Remise d’un outil, le napperon sur la routine, par les CPE à l’école lors des inscriptions
  • L’activité de transition « Ma Cabane à l'école »
  • L’intégration de capsules liées à la transition scolaire dans le planificateur familial

Mise en place de mesures et d'initiatives visant à rejoindre et à soutenir la participation des familles plus vulnérables.

Activités clés en main à faire en famille

Proposer des activités clés en main pour les familles à faire à la maison, afin de favoriser et de renforcer les liens de qualité dans les familles. Ces activités doivent être faciles à reproduire pour les familles (vulgarisation, utilisation d’images, traduction, etc.).


Une recette de pâte à modeler à cuisiner en famille

Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC)

Une agente de liaison du SANC a envoyé en plusieurs langues et de façon imagée une recette de pâte à modeler à cuisiner en famille. Proposée pendant la période de confinement, cette activité toute simple a permis aux parents de faire quelque chose de concret avec leurs enfants et d'innover dans leurs façons de faire.


Tinkers & Thinkers: Hands on Family Literacy Activities 2.0

Literacy in Action

Ateliers utilisant l’art et le bricolage comme vecteur du développement des compétences en littératie familiale. Les familles reçoivent des trousses de matériel et des consignes via Internet pour réaliser un zine (magazine auto-publié)


Les contes de Coco la coccinelle et Trousses ABIBIENNES

Réseau BIBLIO de l’Estrie et Association des bibliothèques publiques de l’Estrie

Les familles ont accès à des sacs contenant des livres, des jouets et des activités à faire avec les petits.

Activités variées en ligne pour soutenir les familles

Développer des ateliers ou des activités en ligne, des capsules Web, des formations en ligne, des rencontres virtuelles, afin de soutenir les familles en fonction de leurs besoins. 


Capsules Web en orthophonie

CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Le service en orthophonie rend disponible à sa clientèle, mais également aux partenaires et à la population en général, des capsules Web d’information.

Activités qui favorisent les rapprochements entre les familles

Organiser des activités entre les familles qui favorisent les contacts et la discussion.


Book to Belly et Lire, j’en mange

Literacy in Action et Service d’aide aux Néo-Canadiens

Les familles cuisinent et partagent un bon moment ensemble.

Soutien au branchement pour les familles

Outiller les familles afin qu’elles soient à l’aise d’utiliser l’Internet comme un outil dans leur vie de tous les jours (soutenir leurs enfants dans les cours en ligne, effectuer des recherches d’emploi, avoir accès à de l’information, etc.).


Rencontre de soutien Web à l’intention des parents

Agents de milieu du quartier Jardins-Fleuris à Sherbrooke

Des agents de milieux ont organisé des rencontres pour aider les parents à connaître les accès Internet, afin de suivre le parcours en ligne de leurs enfants à l’école, de leur permettre une recherche d’emploi ou l’accès à l’information, etc.


Individual Computer Use

Literacy in Action

La clientèle est accompagnée selon ses besoins dans son appropriation du numérique.


AlphaNumérique

Réseau BIBLIO de l’Estrie

Le réseau fait la promotion des formations offertes par l’organisme AlphaNumérique.

Accessibilité de l’information pour tous

Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.).


Traduction - Chasse au trésor en épicerie

Association des Townshippers

L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants.


Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète

Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie

Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations.


Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins

Quelques exemples :

CEP de l’Estrie

CSEP du Haut-Saint-François

Le Train des Mots (Magog)

Travailleurs de proximité

Le travail de proximité pour les familles permet de joindre les familles en situation de vulnérabilité et de créer un lien de confiance. Il permet de faire connaitre les services aux familles et les accompagner selon leurs besoins dans une perspective de soutenir le développement de leur pouvoir d’agir.


Travailleurs de proximité associés au Regroupements locaux de partenaires petite enfance

Depuis 10 ans, on retrouve dans presque toutes les MRC de l’Estrie, des travailleurs de proximité qui agissent auprès des familles là où elles se trouvent (dans les parcs, dans les rues, dans les OMH, etc.). Jusqu’en 2020, on comptait près de 20 travailleurs de ce type réparti sur tout le territoire.

Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants

Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.).


Journal Regards

Ascot en Santé

La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu.


Planificateur familial du CSSHC

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC)

Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial.

Accessibilité de l’information pour tous

Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.).


Traduction - Chasse au trésor en épicerie

Association des Townshippers

L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants.


Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète

Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie

Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations.


Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins

Quelques exemples :

CEP de l’Estrie

CSEP du Haut-Saint-François

Le Train des Mots (Magog)

Implication des parents sur les lieux de concertation

Soutenir et favoriser la participation des parents à divers lieux de concertation dans leur collectivité (enfance, famille, jeunesse, saines habitudes de vie, etc.).


Comité Voix des parents

Maison de la Famille de la MRC de Coaticook

Ce comité est composé de parents qui se rencontrent toutes les deux semaines en présence d’une intervenante-famille de la maison de la famille, afin d'échanger sur divers sujets et de mettre sur pied des projets.

Concertation entre les milieux impliqués dans les transitions vécues par les enfants

Favoriser les échanges et le partage d’information et s’assurer d’une compréhension commune entre les différents acteurs impliqués dans les transitions des enfants.

Favoriser entre autres la collaboration entre les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles lors de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans.


Présentation en CPE du programme des maternelles du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Une conseillère pédagogique du CSSRS a fait une présentation du programme des maternelles 4 et 5 ans (mandat, domaines de développement, philosophie, etc.) à des éducatrices en CPE.


Îlots de partage en première transition scolaire

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie / Comité régional pour une première transition scolaire

Des îlots de partage des pratiques en première transition scolaire réunissant plusieurs intervenants et gestionnaires des milieux scolaire, communautaire, de la petite enfance et de la santé et services sociaux, ont été mis sur pied. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales.


Stratégie 0-8 ans du CSSRS

Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)

Le CSSRS a une équipe qui travaille autour d’une Stratégie 0-8 ans formée de divers professionnels qui agissent, entre autres, comme des agents de transitions.

Sensibilisation de la population sur différents sujets concernant les enfants

Informer et sensibiliser au maximum la population sur différents sujets qui touchent les enfants en transmettant de l’information (dépliants, affiches, etc.) lors de kiosques érigés à l’occasion d’événements organisés par la municipalité (fête familiale, fête de voisinage, fête de Noël, festival, etc.).


Journal Regards

Ascot en Santé

La publication permet aux familles de connaître les activités qui se déroulent dans le milieu.


Planificateur familial du CSSHC

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC)

Le planificateur familial est un outil visant à faciliter l’organisation de la vie familiale : des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives, les rendez-vous et bien plus encore. Il contient des activités simples à faire en famille et des petits trucs pratiques pour bien planifier l’horaire familial.

Partenariat pour la sécurité des enfants

Collaborer avec les organismes communautaires pour faire de la sensibilisation sur divers sujets touchant les enfants dans les lieux publics municipaux.


Collaboration entre le Service de police de Sherbrooke et les arrondissements

Service de police de Sherbrooke

Des policiers assistent à des rencontres de tables de quartier et à des activités organisées par les organismes (ex. : fêtes des familles) afin de faire de la prévention.

Accessibilité de l’information pour tous

Adapter les messages de manière à rejoindre les familles anglophones ou issues de l’immigration et les faibles lecteurs (texte traduit en plusieurs langues, vulgarisation, utilisation d’images, etc.).


Traduction - Chasse au trésor en épicerie

Association des Townshippers

L’association a traduit les feuillets des 10 chasses au trésor en épicerie afin de permettre aux familles anglophones de profiter aussi de cette activité pour stimuler les enfants.


Communication simplifiée et Dans la peau d’une personne analphabète

Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie

Le CEP offre des formations pour encourager les organismes et les entreprises à adapter leurs modalités de communication pour répondre aux besoins des différentes populations.


Tous les organismes en alphabétisation soutiennent les personnes qui éprouvent des besoins

Quelques exemples :

CEP de l’Estrie

CSEP du Haut-Saint-François

Le Train des Mots (Magog)

Boîte à outils

Des ressources pour vous aider dans le déploiement d’actions en faveur de nos enfants.

Charte estrienne Voir grand pour nos enfants

Présentation pour mobiliser votre réseau

Visuel vertical

Bandeau Facebook général

Bandeau Facebook d’adhésion

Modèle de résolution pour les municipalités

Vidéos

Vidéo Voir grand pour nos enfants (français)

Thinking big for our children Video (english)